Le panneau PU ou PIR, c’est quoi ?

Développés au milieu du 20e siècle, les polyuréthanes (abrégés PU) sont depuis utilisés pour diverses applications et de façon croissante dans des secteurs tels que la construction, l’automobile, la réfrigération, le mobilier et les chaussures. Grâce à leur extrême polyvalence, ils nous entourent et nous accompagnent dans de nombreux articles quotidiens. Il deviendrait de nos jours difficile de s’en passer.

Le polyuréthane : c’est d’abord un procédé de fabrication

Sans trop rentrer dans les détails de la chimie (on va vous épargner un cours copieux et faire bref), sachez simplement que la mousse de polyuréthane rigide (abrégée PUR) et la mousse de polyisocyanurate rigide (abrégée PIR) sont fabriquées en faisant réagir un composant liquide de polyol avec un isocyanate polymère liquide, un diisocyanate de méthylène diphényle (MDI), un composant en présence d’un agent gonflant et d’autres additifs (processus de polymérisation chimique).

Ainsi mélangés, les composants réagissent et forment un polymère thermodurcissable rigide. En s’évaporant pendant cette réaction exothermique, l’agent de soufflage crée une structure composée d’une multitude de cellules fermées. Le gaz ainsi piégé dans cette structure renforcera encore plus l’isolation qui deviendra du coup excellente. De ce fait, le volume de la mousse n’est composé qu’en petite partie de matière solide, la proportion de matière synthétique solide ne représente que 3 % du volume (pour une densité brute standard d’environ 30 kg/m³). Les 97% restants de ce volume est un gaz piégé.

illustration mousse polyuréthane

Par sa structure alvéolaire due à la polymérisation chimique, la mousse résiste également aux fortes charges. Ces caractéristiques rendent le PU très léger et très solide !

Le PUR est utilisé depuis les années 60 dans la construction. Depuis, les avancées techniques ont introduit la nouvelle génération de mousses isolantes, appelé PIR. Dans ce dernier, le MDI y est nettement majoritaire et forme un isocyanurate. Cette réaction chimique qui résulte de cette fabrication confère à la mousse rigide PIR une grande stabilité à la chaleur et une excellente résistance thermique (combustibilité réduite).

Alors : PUR ou PIR ?

Le PIR est donc une version améliorée du PUR, la mousse de polyuréthane rigide classique. Malgré tout, dans la construction, le nom polyuréthane pour désigner l’ensemble de ces panneaux perdure, alors que pour la majorité des produits isolants « poly » que nous vendons, il s’agit de PIR, la mousse de polyisocyanurate rigide.

Cependant, le PUR et le PIR sont tous deux des matériaux d’isolation extrêmement efficace : la conductivité thermique varie de 0,021 à 0,028 W/(m.K).

Le panneau PU face au feu : une résistance thermique maximale

Le PUR, polyuréthane utilisé donc dans la construction, résiste à une température maximale de +100°C. Le PIR, la mousse de polyisocyanurate, en revanche, résiste à + 130 à 150 °C.

Les polyuréthanes appartiennent à la famille des résines thermodurcissables, ils ne fondent pas en cas de températures élevées et conservent une forme et des dimensions stables. Des euroclasses bien supérieures au E ou F indiqués peuvent être obtenus en polyurethane (D pour les ERP, voire B ou C pour des applications plus exigeantes).

Le polyuréthane, des qualités indéniables

Bien plus efficaces que les isolants traditionnels, en raison de leur transmission de chaleur extrêmement faible, les polyuréthanes résistent durablement à la pression, n’absorbent presque pas l’eau et résistent à presque tous les produits chimiques utilisés dans la construction. L’isolant polyuréthane est très utilisé dans le milieu agricole car justement très peu sensible à ce type d’agression. Les mousses rigides à alvéoles fermées sont principalement fabriquées avec du pentane, un carburant écologique.

De plus, à l’inverse d’autres isolants, les rongeurs n’ont pas d’appétence pour le polyuréthane et ne nichent pas à l’intérieur.

En résumé : pour le meilleur et pour le PIR !

Les produits d’isolation en polyuréthane (PUR) et polyisocyanurate (PIR) sont très efficaces, légers et beaucoup ont la capacité de se lier à la plupart des matériaux. Leur excellente conductivité thermique et leur rapport résistance / poids élevé, combinés à une grande polyvalence de fabrication, offrent une gamme de produits pour tous types d’applications, en construction et en rénovation thermique. En conséquence, les produits isolants PIR / PUR sont le meilleur choix pour la plupart des applications d’isolation de la construction.

Bien évidemment, par ses qualités anti-feu avérées par rapport au PUR, nous promouvons le PIR pour le meilleur !

A savoir (encore) :

– les panneaux polyuréthanes n’utilisent plus de HFC depuis très longtemps.
– leur lambda est tellement excellent (isolant le plus performant sur le marché) fait que le bilan energétique de ressource utilisée est dérisoire par rapport au gain d’économie que le PU fait réaliser en consommation d’énergie tout le long de sa durée de vie sur le bâtiment. On ne peut donc pas dissocier ces 2 paramètres.
– imputrescible, la durée de vie de la mousse de polyuréthane rigide s’élève à 50 ans et plus.
– …

Sources : SNPU / Recticel Insulation (Belgique) / Bauder (Allemagne) / Brufma (Royaume-Uni)

Partagez-le !